Aux fruits et légumes de Rungis

Le M.I.N de Rungis (Marché d’intérêt national) compte 232 hectares de superficie. Il comporte 6 pavillons : la marée, la boucherie, les produits laitiers, les fruits et légumes, la halle aux fleurs et plus récemment le pavillon biologique. Le plus grand de ces pavillons est celui des fruits et légumes.

Une matinée au M.I.N de Rungis, au sein d’un des neuf bâtiments de fruits et légumes, offre le sentiment d’observer une véritable fourmilière. Ce secteur est celui qui occupe le plus d’espace, dans ce marché qui est le plus grand du monde en matière de produits agricoles. Les clients sont, pour l’essentiel, des employés des métiers de bouches de toute la région Ile-de-France (restaurateurs, pâtissiers, primeurs, etc.) Ils viennent commencer leur journée de travail à Rungis, pour s’approvisionner en produits frais.

Le quotidien des travailleurs

La journée des vendeurs et des commis commence tôt. Très tôt même. À 3h30, ils sont déjà au travail pour recevoir les marchandises et préparer l’étalage. Les ventes commencent dès 5 heures du matin. Jusqu’à 11 heures, les négociations ne cessent pas. En prenant de la hauteur, on a la chance d’observer ce flot de mouvements perpétuels, et la richesse des couleurs des produits, dont regorge le bâtiment. En 2014, on chiffrait à plus de 1 100 tonnes d’arrivages de fruits et légumes, pour 343 entreprises spécialisées dans ce domaine. Les fruits et légumes emploient environs 3 300 personnes.

 

Reportage Photos Reportage Photos2 Reportage Photos3 Reportage Photos4 Reportage Photos5 Reportage Photos6 Reportage Photos7

Texte et Photographies d’Aurélia Payelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s